Qu'est-ce qu'un Persona ?
Toute entreprise se doit de définir une cible pour orienté la création de ses produits vers elle. Dans le domaine du marketing un persona est une personne fictive stéréotypé symbolisant un profil type de consommateur qui correspond totalement à votre produit. Ce dernier est généralement doté d’un prénom et de caractéristique sociales et psychologiques.
Comment dresser le portrait type d'un persona ?
Pour dresser un portrait type, il faut échanger avec les personas que vous avez déterminés. C’est la meilleur moyen d’en savoir plus sur eux (habitudes, préférences, attentes…). Leurs remarques et leurs interrogations vous aideront à optimiser au maximum vos différents produits et le parcours client.
Voici les différents moyens pour dresser un persona
– Mettre en place des formulaires design et automatisé et les proposé à vos clients pour collecter leur informations.
– « Benchmarker », rechercher sur internet et analyser ce que les concurrents font. Ainsi vous pourrez imaginer leurs personas à l’analyse de leur site.
– Demander à vos concurrents de vous communiquer leurs données. Obtenez le maximum d’informations sur leurs cibles et prospects pour pouvoir dresser des personas plus précis.
Concrètement, comment faire une fiche persona ?
Pour une fiche persona réussi, il faut :
– Inscrire les informations générales du profil : Il faut lui donner vie ! avec un prénom, un âge et une profession et un visage.
– Son activité sur les médias sociaux et internet : fréquence de connexion, écran utilisé (mobile, tablette ou ordinateur), manière de naviguer sur le site, l’utilisation des réseaux sociaux, ses sites de clés etc…
– Ses actions : ce qu’il recherche en utilisant votre site, les mots-clés qu’il recherche.
– Vos objectifs par rapport à ce persona : le message que vous voulez faire passer, ce que vous voulez qu’il retienne, la sensibilité de votre persona à vos différents « call to action » (bouton ou action pour inciter le prospect à effectuer une action.
– Trouvez le « paint point » : En marketing, il, est défini comme la chose qui énerve votre persona.
Pour conclure !
Le persona permet donc de dresser un portrait type d’une cible pour mieux la comprendre. Cela permet par la suite de proposer une navigation plus intuitive et adaptée à ses cibles et donne un tunnel de conversion plus efficace !
Il est conseillé de travailler en équipe pour maximiser l’échange d’idées. Il est plus facile de dresser à plusieurs des portraits complexes et proches de la réalité.